Le Syndicat des Agents Généraux d’Assurances (SAGAT) a été créé avant l’Indépendance de Ia Tunisie en 1944 par onsieur JEAN FISCHEL Agent Général de la Paternelle Africaine et que . ues confrères de cette période.
Après plusieurs années de Sommeil, le SAGAT fut tunisifié en 1972 et avait à sa tête le doyen l'époque monsieur JAMELEDDlNE ZAANOUN secondé par Messieurs JEAN FlSCHEL et MOHAMED KHAMMAR comme Vice Président , Monsieur YOUNES BOUCHOUCHA comme Secrétaire Général et Monsieur MUSTAPHA JEMMALi comme Trésorier.
Le SAGAT, agissait librement et n'était lié à aucune Organisation aussi bien Patronale que Syndicale.
Son but, c'est de rehausser l'image de l'Agent Général en tant que entité professionnelle reconnue, opérant dans un marché composé de Compagnies d'Assurances Mandantes.
Son but, c'est de représenter les Agents devant les Instances Professionnelles aussi bien Nationales que Internationales, de participer à l'élaboration des décrets et Lois régissant la profession et défendre les intérêts de la corporation et parti ulièrement l‘Agent vis-à-vis de la Compagnie dans la mesure du respect des droits et obligations de chaque partie.
Aujourd'hui, le SNAGAT : pris l'envergure d'une Chambre Syndicale Nationale, faisant partie d: l'UTlCA Organisation Nationale des Chefs d'Entreprise. Son role s'est tellement accru qu’il est devenu un Partenaire incontournable , il est régulierement consulté par Ie CGA, la FTUSA ,l'organisation de défense des Consommateurs, et l'ensemble des Médias,etc